« THE » tarte fine aux pommes

IMG_1074

Aujourd’hui, une recette simple !
Grand classique de la pâtisserie française, la tarte fine aux pommes et là, c’est « The » tarte aux pommes ! On peut la faire à n’importe quelle occasion, pas besoin de s’y prendre trois jours à l’avance et c’est toujours bienvenu.
Elle est tout ce que j’aime dans une tarte aux pommes : fine, croustillante, légère et tellement simple à réaliser ! Vous allez me dire : Mais qu’a-t-elle de si différent des autres tartes aux pommes ???
Il y a une toute petite astuce qui change vraiment tout ! Il suffit juste de mettre un peu de sucre entre le papier sulfurisé et la pâte, ainsi, cette dernière sera croustillante à souhait.
Alors, pour une tarte aux pommes :

– 1 bonne pâte feuilletée du commerce (Vous pouvez la faire vous–même mais l’idée, c’est d’aller vite !)
– 3 pommes Golden.
– 1 compote de pommes ou de la compote maison.
– Un peu de beurre.
– Un peu de sucre.

Déroulez la pâte feuilletée. Repliez la moitié de la pâte sur elle-même et saupoudrez un peu de sucre sur le papier sulfurisé apparent, remettez en place la pâte, faire la même chose pour l’autre moitié. En cuisant, le sucre va caraméliser sous la pâte et donner un croustillant comme un Millefeuille.
Disposez la compote sur l’intégralité de la pâte en laissant, bien-sûr, quelques millimètres pour faire une jolie bordure sur l’extérieur.

Coupez les pommes soit au couteau, soit à la mandoline pour avoir de jolis quartiers et disposez-les sur la tarte. Repliez l’extérieur pour « fermer » la tarte.

Parsemez la tarte avec quelques morceaux de beurre et saupoudrez de sucre. Faire cuire à 170/180 degrés pendant une petite demi-heure environ, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Dès qu’elle sort du four, vous pouvez la  » lustrer  » soit avec de la confiture, soit avec de la gelée de pomme ou de coing. Votre tarte aura ainsi un joli côté brillant.

Laissez-la refroidir sur une grille pour éviter  l’apparition d’humidité entre le plat et la tarte, en ayant pris soin d’enlever délicatement le papier sulfurisé.

Le GROS avantage de cette tarte, est qu’elle garde son croustillant même le lendemain et elle est tellement bonne… qu’il n’en reste JAMAIS pour le lendemain !  Dégustez-la froide ou tiède.

Dites-moi ce que vous en pensez !

A très vite,

Bon week end !

M.

Publicités

4 réflexions sur “« THE » tarte fine aux pommes

  1. Merci Marine pour l’astuce du sucre entre la pâte et le papier sulfurisé dans la recette de « The tarte fine aux pommes  » …je partage sur facebook :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s