Tarte caramel au beurre salé chocolat

IMG_1517

Hello !

Joyeuse Pâques à tous, à cette occasion, une petite recette de tarte au chocolat caramel beurre salé ! Cette tarte est composée d’une pâte sucrée, d’une couche de caramel beurre salé, d’une ganache au chocolat et d’un disque de chocolat.

Cette tarte est on ne peut plus gourmande, l’alliance du caramel et du chocolat hum… J’en salive encore ! Cette recette n’est pas très compliquée à réaliser, il faut juste bien respecter le tempérage du chocolat afin que la ganache soit bien onctueuse et que le disque de chocolat reste dur. Et pour cela, il faudra se munir d’un thermomètre de cuisson.

Il faut faire la tarte la veille afin que la ganache ait le temps de figer. En revanche, il faut réaliser le cercle de chocolat au dernier moment car le chocolat n’aime pas trop l’humidité…

Réalisez un fond de pâte sucrée, recette par Ici Click 

Une fois votre fond de tarte réalisé, nous allons passer au caramel beurre salé.

Caramel beurre salé (Pour un gros pot)
-250g de sucre en poudre
-80ml d’eau
-100g de beurre salé
-150ml de crème liquide

Mettre l’eau puis le sucre dans une casserole (et non l’inverse, ça évitera les projections de sucre sur les bords de la casserole).

Parallèlement, portez la crème à frémissement dans une autre casserole.

Portez à ébullition le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel (pour être sûr que le caramel soit bien cuit, je remue avec une maryse ou une spatule blanche, ça me permet de voir la vraie couleur du caramel, c’est une petite astuce que m’avait donnée Christophe Adam lors de l’émission du Gâteau de mes rêves).

Retirez la casserole du feu et versez, en une fois, le beurre puis la crème chaude. Remettre sur le feu et continuez à remuer jusqu’à une belle consistance (la crème va un peu durcir en refroidissant).

Tapissez votre fond de tarte de ce caramel et réservez.

Ganache au chocolat
-225g de chocolat de couverture (pour cette recette, j’ai utilisé du Valrhona 125g de Jivara 40% et 125g de Guanaja 70 %)
-150ml de crème liquide
-25g de miel

Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain-marie.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le miel.
Une fois le chocolat fondu, hors du feu, ajoutez un tiers de la crème puis mélangez énergiquement. Rajoutez le deuxième puis le troisième tiers et mélangez à chaque fois. Votre ganache est prête. Versez-la encore tiède et tapotez votre fond de tarte pour chassez les bulles.

Mettez votre tarte au frais jusqu’au lendemain.

Décor en chocolat
-300g de chocolat au lait de couverture

Huilez une plaque de pâtisserie et déposez dessus une feuille de papier guitare (Click) ou de papier sulfurisé si vous n’en avez pas.

 Préparez une casserole d’eau froide.

 Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Lorsque la température du chocolat atteint 55°C, retirez la casserole du feu et plongez la casserole dans l’eau froide. Remuez pour que le chocolat ne cristallise pas. Lorsqu’il atteint 27°C, remettez-le sur le bain-marie d’eau chaude et faites remonter la température à 29°C.Versez immédiatement sur la plaque, lissez avec une spatule et réservez au frais pour que le chocolat durcisse. Lorsque le chocolat a un peu pris, environ 15 minutes plus tard, faites un rond à l’emporte pièce en appuyant pour bien marquer la forme puis remettez au frigo.

 Laissez durcir une bonne demi-heure puis, sortez la plaque du frigo. À l’aide de petits emportes pièces ou de douilles, marquez délicatement des petits cercles de façon un peu aléatoire. Pour faciliter cette étape, j’ai trempé mes emportes pièces dans de l’eau chaude.

 Décollez très délicatement, le cercle en chocolat ainsi que les petits cercles, un par un, et posez le disque de chocolat sur la tarte. Vous pouvez surélever votre disque en y mettant des carrés de chocolat pour donner du volume à la tarte. Saupoudrez de cacao et réservez au frais jusqu’au moment de servir. Sortez-la un peu avant pour qu’elle prenne la température ambiante.

N’hésitez pas si vous avez des questions, Mercotte a fait un article  ICI dans lequel elle explique très bien le tempérage du chocolat À très vite,

M.

Publicités

3 réflexions sur “Tarte caramel au beurre salé chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s