Nougat glacé

Malheureusement, la fin de l’été approche mais pas la fin des glaces et heureusement ! Aujourd’hui, une recette très simple : le nougat glacé.

IMG_2858-0.JPG
Je ne vous cache pas que j’en ai toujours dans mon congélateur. Je le sors souvent lorsque j’ai des invités de dernière minute, accompagné d’un coulis de fruits rouges. Cela fait vraiment partie des classiques que je fais très souvent. Je m’amuse à le faire sous plein de formes différentes : dômes, tranches, cercle, mini bouchées. Je trouve que c’est un super dessert : les bons fruits secs qui craquent sous la dent se marient très bien avec l’onctuosité de la crème. C’est très simple à faire, il faut juste le faire la veille afin que le nougat reste 24h au congélateur pour être bien pris.

Nougat glacé

– 420ml de crème fleurette à 30%
– 100g de miel liquide
– 3 oeufs
– 120g de sucre
– 150g d’amandes décortiquées
– 50g de pistaches non salées
– 50g de noix de pécan

Faites chauffer une poêle à feu doux et mettez les fruits secs. Faites-les torréfier pendant 6/7 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur. Ajoutez ensuite 2/3 CàS. de sucre et laissez caraméliser. Une fois que les fruits secs sont enrobés de caramel, laissez-les refroidir sur du papier sulfurisé.

Séparez les blancs des jaunes et faites chauffez le miel afin qu’il soit bouillant. Montez les blancs en neige très fermes et ajoutez le miel bouillant. Mélangez à la maryse. Ajoutez le sucre aux jaunes. Fouettez la crème en chantilly bien ferme dans un bol très froid puis mélangez la chantilly, les blancs ainsi que les jaunes à la maryse. Mettez les fruits secs dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie afin de faire des morceaux assez petits. Ajoutez-les à l’autre appareil et mélangez très doucement à la maryse. Répartir dans des dômes ou dans des moules en silicone. Laissez prendre au froid toute une nuit. Servez au dernier moment accompagné d’un coulis de fruits rouges.

Bonne dégustation !

À très vite,

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s