Cheesecake ananas par Nicolas Buche

img_5528-1

À la base je ne suis pas très cheesecake, j’avoue…j’ai toujours trouvé ça un peu lourd et puis je suis tombée sur cette recette de Nicolas Buche dans le magazine que l’on ne présente plus Fou de Pâtisserie ! Après avoir lu la recette, l’idée d’une mousse de cream cheese m’a séduite alors je me suis lancée en revisitant un peu la forme dans l’idée d’un fantastik.

C’est un biscuit speculoos, une marmelade d’ananas, une mousse au cream cheese le tout parsemé de dès d’ananas frais et de zestes de citron vert.

La recette est très simple à réaliser, il faut juste bien le laisser reposer au frigo et le servir bien frais. Les étapes sont les suivantes : réaliser le crumble / la marmelade / la chantilly / dressage

Pour 6 personnes (cercle 22cm) :

Crumble speculoos :

– 80g de speculoos
– 57g d’amandes en poudre
– 57g de farine
– 72g de beurre

 Commencez par mettre le saladier ou bol du mixeur et les fouets au congélateur. Ensuite on passe au crumble. Réduisez en poudre les 80g de speculoos afin d’avoir une poudre fine. Les mélanger avec la 57g de poudre d’amandes et 57g de farine. Faire fondre les 72g de beurre et les mélanger la préparation de biscuit.

Mettre un cercle de 22cm sur une plaque avec du papier sulfurisé et tasser le biscuit et l’aplatir. Enfournez environ 12min à 170°. Laissez refroidir puis mettre au congélateur environ 20 minutes le temps de faire la marmelade d’ananas.

 Marmelade d’ananas :
– 320g d’ananas coupés en dés
– 84g de sucre
– 20g de jus de citron
– 6g de pectine NH

 Coupez l’ananas en petit dès, et les cuire avec 74g de sucre et les 20g jus de citron. Cuire à feu doux. Mélanger le reste du sucre avec la pectine ( vous pouvez en trouver facilement sur internet mais il y en a parfois dans les supermarchés) . Ajoutez le mélange aux fruits et continuer la cuisson 4min. Réserver au froid.

Chantilly :
– 250g de crème fleurette
– 100g de cream cheese
– 50g de mascarpone
– 30g de sucre glace

 Montez  doucement la crème fleurette, le cream cheese, le mascarpone en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre glace préalablement tamisé et finir  la vitesse maximale puis mettre dans une poche à douille avec une douille d’environ 1cm.

 Dressage :

– Le zeste d’un citron vert
-ananas frais coupé en petit dés

 Déposer la marmelade d’ananas sur le crumble speculoos,puis recouvrir de chantilly en faisant des boules avec la poche à douille. Râper un citron vert sur la chantilly (toujours avec la super râpe microplane ICI ) puis disposez les dès d’ananas entre les boules de chantilly.

 Mettre au frais et le sortir juste avant dégustation !

 Régalez-vous bien !

 A très vite,

 M.

img_5522-1 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s